Votre étalon-or personnel

Rédigé le 7 avril 2016 par | Autres thématiques Imprimer

« Je ne connais que deux hommes qui aient compris la véritable valeur de l’or : un obscur employé dans une chambre forte, au sous-sol de la Banque de Paris, et l’un des administrateurs de la Banque d’Angleterre. Malheureusement, ils ne sont pas d’accord. » — Lord Nathan Rothschild

« La monnaie, c’est l’or et rien d’autre. » — J.P. Morgan

« Personne ne comprend vraiment les cours de l’or, et je ne prétends pas les comprendre, non plus. » — Ben Bernanke

Ces citations illustrent le perpétuel défi auquel sont confrontés les investisseurs lorsqu’ils doivent décider quel rôle attribuer à l’or au sein de leur portefeuille. Peu d’entre eux savent comment évaluer l’or, et ils sont encore moins nombreux à comprendre que ce dernier n’est pas vraiment un investissement, que c’est une monnaie.

Dire que l’or n’est pas un investissement peut paraître étrange, en particulier lorsque que je recommande d’avoir un compartiment or dans tout portefeuille d’investissement. Pour illustrer ce point, vous pouvez sortir de votre porte-monnaie, ou de votre portefeuille, une pièce d’un euro. Lorsque vous pensez à l’euro, vous le voyez en tant que monnaie, et non comme un investissement.

Lire l’article complet de Jim Rickards intitulé « Votre étalon-or personnel »

Mots clé :

Jim Rickards
Jim Rickards
Rédacteur en chef de Strategic Intelligence

James G. Rickards est le rédacteur en chef d’Intelligence Stratégique, la toute nouvelle lettre d’information lancée par Agora Financial aux Etats-Unis. Avocat, économiste et banquier d’investissement avec 35 ans d’expérience sur les marchés financiers de Wall Street, Jim est également l’auteur de Currency Wars et de The Death of Money, deux ouvrages devenus best-sellers du New York Times. Enfin, Jim est également chef économiste pour le fonds d’investissement West Shore Group.

Il est également rédacteur en Chef de Trades Confidentiels et Alerte Guerre des Devises.

En savoir plus sur le service d’Intelligence Stratégique.